Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On écoute ça !

Coup de coeur 20 13

 

Nouveau coup de coeur chez l'Arpeggiata

 

Rechercher

8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 22:35

Grand-père grand-pèreClaude Jacques vélo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci maman de m'avoir envoyé ces deux photos, celle de mon arrière-arrière grand-père, prénommé Jean, qui vivait en Isère entre 1838 et 1916. Il a connu 4 régimes différents : la royauté de Louis-Philippe, la Seconde République, le second Empire et la Troisième République. Il a eu tout autant de métiers : cultivateur, veloutier (tisseur de velour), épicier, menuisier. On le voit d'ailleurs ici avec un rabot (et un tablier bien sale). Il est assis devant sa maison, dans le quartier où se trouve la maison de mes parents (construite sur les terres qu'il cultivait je suppose). Je retrouve un air de famille avec mon grand-père qui était son petit-fils. C'est émouvant de découvrir le visage de cet homme, qui m'est étranger et pourtant sans lui, je ne serai pas là.

Sur l'autre photo ce sont deux des arrières-petits-enfants de Jean : mon oncle et mon père. Une photo que je ne connaissais pas. Je suis contente de voir mon père tout jeune, souriant, visiblement heureux perché sur ce vélo de grand. Ca change un peu des dernières images de lui qui m'occupent beaucoup l'esprit en ce moment. Ca éclaire mes souvenirs. Je le reconnais si bien et pourtant bien sûr, je ne l'ai jamais connu ainsi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Poélise - dans La famille
commenter cet article

commentaires

camille 09/02/2013 14:35


C'est dingue de se dire que cet ancêtre à cultiver la terre sur laquelle on faisait du toboggan et on jouait au ballon prisionner entre cousins ... s'il avait su !



La deuxième photo est vraiment chouette !! Ils sont beaux les deux frangins C'est vrai
qu'on reconnait bien papa... c'est génial de voir ces photos et en même temps ça pince le coeur...

StephO 09/02/2013 07:19


Quel trésor que la première photo ! Savoir d'où l'on vient... cela ne faisait pas partie de mes préoccupations jusqu'alors mais j'y pense un peu aujourd'hui.