Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On écoute ça !

Coup de coeur 20 13

 

Nouveau coup de coeur chez l'Arpeggiata

 

Rechercher

27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 21:55

Sixtine 0311Sixtine-0307.jpgVoici une belle journée d'anniversaire qui se termine ! J'ai pu me consacrer à Sixtine, nous avons fabriqué ensemble deux gâteaux (appêtissants et délicieux en tous cas pour celui que nous avons mangé aujourd'hui. Le second étant pour demain). La petite fête avec les copines s'est bien passée (me reste à ranger la chambre d'Alix quelque peu mise à mal...), notre miss a été gâtée et ravie de ses cadeaux. Son parrain et sa marraine lui ont téléphoné, elle était toute fière.

 

Sixtine, du haut de ses trois ans, dit conrrectement le mot "anniversaire" depuis aujourd'hui (quelle coincidence !), commence à prononcer correctement les "F" depuis aujourd'hui également... (jusqu'à présent les "F" se résumaient à des "S"). En réalité je dois avouer qu'étant seuls avec elle cette semaine, nous sommes plus attentifs, plus concentrés sur elle. Donc plus enclins à corriger ses erreurs de prononciation. Et puis je dois encore avouer qu'inconsciemment je pense que ça me plaisait de l'entendre parler "bébé", parce-qu'au fond c'est encore un peu mon bébé. Et je dois me faire violence pour la laisser grandir, la laisser avoir trois ans. Alors depuis cette semaine, je corrige, je reprends et je l'encourage à prononcer correctement. Voila, je n'ai plus de bébé. Je suis la maman d'une grande et d'une petite fille.

 

Une petite fille qui néammoins porte toujours des couches pour les siestes et les nuits. Moi qui pensais qu'on serait rapidement débarrassés de ça, c'est raté ! Sixtine n'est pas prête/décidée.

 

C'est son dernier côté bébé. Parce-qu'à côté de ça, elle a parfois des réparties étonnantes. Comme l'autre jour, après une quinte de toux nocturne où je n'étais pas intervenue, alors que d'habitude je vais la voir avec une cuillère de miel, au petit matin, quand son père dit "j'ai entendu tousser Sixtine cette nuit", elle répond "oui et il y a quelqu'un qui n'est pas venu avec du miel"...ou comment culpabiliser sa mère en une leçon !

 

Elle est très câline et quand quelquechose ne va pas, c'est toujours avec un câlin qu'on remet les choses en place. Elle peut aussi être agressive ou rejetante, elle a ses humeurs mais je crois que c'est surtout pour se donner de l'importance car au bout d'un moment, le câlin et le bisou l'emportent !

 

Avec Alix, elle joue volontiers à "je t'aime moi non plus", mais en réalité c'est surtout et avant tout "je t'aime". Si j'évoque la possibilité d'aller quelque part avec elle mais sans Alix, elle s'en inquiète tout de suite "et Alix ?". Cette semaine je vois bien que ça soeur lui manque "on va chercher Alix ?", "Elle est où Alix ?", "Elle est dans son lit Alix ?" ...

 

Depuis novembre dernier, Sixtine est plus difficile, plus opposante et surtout elle cherche constamment les limites. Elle sait très bien comment nous énerver. Un exemple de répartie, déja un peu ancienne, mais tellement représentative. Nous partons de chez la nounou, je demande à Sixtine d'enfiler la veste et ses chaussures, ce qu'elle ne fait pas, je répète, j'insiste, sans succès. Je lui dit "Sixtine, arrête, tu vas bientôt atteindre la limite". Elle me répond avec assurance "la limite, elle est là" en désigant le sol avec son doigt ! J'étais verte, prise au dépourvu entre éclater de rire ou me fâcher tout rouge...

 

Alors bien sûr, dans ces périodes là, on a l'impression qu'on ne fait que rappeler à l'ordre, gronder, crier, s'énerver et punir et moi bien sûr ça me fait culpabiliser... 

Sixtine-0347-copie-1.JPG

Je n'ai pas beaucoup d'échos de l'école mais les deux fois où la maîtresse m'a parlé, c'était pour dire que Sixtine était plutot dissipée et qu'elle formait un duo d'enfer avec une petite copine, sans soucis de ce qu'il se passe à côté d'elles...

Dernièrement elle m'a dessiné trois bonhommes que j'ai trouvé vraiment super. En voici un ! Elle aime bien chanter et le fait assez bien. Elle adore les livres et peut passer un long moment à les regarder seule. Elle commence à s'intéresser aux dessins animés. L'autre jour pour la première fois elle en a vu un long en entier et fut capable de me raconter petit un morceau de l'histoire. Comme Alix elle aime se projeter dans une histoire inventée où elle porte un autre prénom qu'elle met beaucoup de soin à choisir (et là son imagination n'a pas de limites !).

 

Sixtine 0339Aujourd'hui, elle était très fière d'avoir trois ans. Elle a été adorable. Elle s'est goinfrée de bonbons. Elle a été heureuse de ses cadeaux et ça s'est vu. Elle a reçu sa première tire-lire et y a déposé conscienscieusement ses piecettes rassemblées ça et là. Elle a soufflé sans faiblir ses trois bougies mais n'a pas voulu toucher son gâteau. Elle a découvert avec étonnement puis rejet un doudou fort ressemblant mais un peu différent du sien (que nous croyions irrémédiablement perdu jusqu'à peu) puis se l'est appropprié avec bonheur.

 

Sixtine a une part d'indépendance affirmée. Doudou était perdu depuis les vacances de nouvel-an. Elle n'en a pas fait un drame et l'a remplacé par un autre même si elle nous le rappelait de temps en temps.

Autre exemple, lorsqu'on se promène et que je veux qu'elle me donne la main, ce n'est pas moi qui serre la main (sans quoi celle-ci s'échappe), c'est elle qui me serre les doigts qui doivent être laches, c'est le seul moyen pour qu'elle reste près de moi. Dans ces cas-là je dois lui expliquer pourquoi je veux qu'elle me tienne la main, afin qu'elle fasse sienne ma raison et ça marche.

 

Au fond son attitude me plait, cet esprit décisionnaire, qui m'oblige à mettre une certaine distance dans mes sentiments, pour la laisser libre de s'épanouir pleinement. Joyeux 3 ans Sixtine chérie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Quel beau portrait d'une petite fille qui grandit visiblement bien ! Elle me rappelle beaucoup Fannie par certains côtés (surtout la propreté qu'elle n'a pas encore décidé d'acquérir).<br /> Avec beaucoup de retard, joyeux anniversaire à elle et que sa 4ème année soit douce mais déterminée comme elle a l'air d'être.<br />
Répondre